mercredi 28 octobre 2015

Température et circulation des courants marins

Température et circulation des courants marins:

La terre reçoit de l’énergie solaire de façon inégale. Les régions près de l'équateur sont plus chaudes que les régions près des pôles. Cela est dû à  l’inclinaison des rayons du soleil. Près de l'équateur l’angle des rayons du soleil est droit mais près des pôles il est plutôt obtus. En effet les rayons du soleil sur l'équateur sont plus concentrés que les rayons sur les pôles, ce qui fait que, il y a une différence de température sur la terre.
Les différences de températures sur la terre créent les vents qui eux créent la circulation des courants marins de  surface. Ceci explique aussi que les océans n’ont pas la même température partout ce qui crée un ensemble de courants marins de profondeur: La circulation thermo haline.


La circulation thermo haline est un ensemble de courants qui circulent dans tous les océans grâce aux changements de densité de l’eau. Quand l’eau se refroidit, elle devient plus dense. L’eau dense plonge en dessous de l’eau moins dense et plus chaude. Pour mieux comprendre ce phénomène nous vous proposons un petit film d’une expérience que nous avons faite au laboratoire.



Voici ce que nous obtenons à la fin de l’expérience :

L’eau chaude, verte et plus légère en haut et l’eau froide, rouge plus lourde en bas avec une zone intermédiaire entre les deux.

Cette circulation est très lente elle circule de 10cm par seconde, par contre l’eau transportée est cent fois plus importante que l’eau de la rivière d'amazone.
L’eau se refroidit près des pôles car elle perd l’énergie thermique dans l’atmosphère et n’en regagne pas à cause de l’inclinaison des rayons du soleil.
Mais au contraire, dans les régions près de l'équateur l’inclinaison des rayons du soleil est droite. En effet l’eau se réchauffe et devient moins dense.
La salinité de l’eau a aussi un rôle sur la circulation thermo haline que mon camarade  Thibault va expliquer dans un prochain article.
                                            Ofuré OMERE KESSI




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire