dimanche 8 novembre 2015

Le Phytoplancton


Mes camarades ont parlé des courants marins qui apportent des minéraux et des nutriments au phytoplancton.
Definition: Le phytoplancton est l’ensemble des organismes microscopiques du plancton appartenant au règne végétal.





Il existe une grande diversité de groupes de phytoplancton, ils ont tous des tailles et des formes différentes.
Il y a les diatomées:




-Les dinoflagellés:





-Les coccolitophores:




Tout comme les plantes chlorophylliennes terrestres, le phytoplancton crée sa propre matière organique grâce à la lumière du soleil,  la chlorophylle et du dioxyde de carbone, ceci s’appelle la photosynthèse. Lors de ce processus de photosynthèse de la matière organique  ( utilisée par le phytoplancton pour grandir) et du dioxygène sont produits.

Le phytoplancton contient donc de la chlorophylle. le flotteur YODA que nous avons adopté mesure le taux de chlorophylle dans l'eau (suivre YODA sur http://www.monoceanetmoi.com/web/index.php/fr/adopt-a-float  et sélectionner l'onglet cartes).
 Avec cette mesure nous pouvons donc déduire  quel est le taux de phytoplancton dans l'océan. On constate que le phytoplancton se retrouve plutôt à la surface car il y a plus de soleil.

Le phytoplancton est la BASE du réseau alimentaire. Il nourrit le zooplancton qui lui-même nourrit certains poissons, etc…..

LE SAVIEZ VOUS?


Grâce au phytoplancton et son procesus de la photosynthèse il produit beaucoup de dioxygène que nous utilisons pour respirer, il absorbe aussi le dioxyde de carbone libéré par les activités humaines, une des causes de la pollution et du réchauffement climatique de notre planète. Son rôle est donc aussi important que celui des arbres de la forêt.
Parfois on trouve du phytoplancton toxique qui s’infiltre dans les huîtres et les coquillages(c’est pour cette raison que la vente de coquillages ou de moules est parfois interdite).

Sources: cours de SVT, site monoceanetmoi, Science et vie junior n°300

Arthur Vidart

Le rôle du sel dans la circulation des courants marins

Mon camarade Ofuré vous a expliqué le rôle de la température sur la circulation des courants marins, je vais vous parler dans cet article du rôle de la salinité.

Le rôle du sel dans la circulation des courants marins.

L'eau plus salée est plus lourde donc elle descend l'eau moins salée est plus légère donc elle monte. L'eau plus salée et plus profonde donc plus froide alors que l'eau moins salée monte vers la surface et est plus chaudes car elle est réchauffée par le soleil. Les différences de salinité et de températures permettent donc la circulation des courants marins. Voici une image de l’expérience que nous avons faite en classe pour comprendre l’effet de la différence de salinité de l’eau sur sa densité :



Expérience:
L’eau salée est colorée, l'eau non salée n’est pas colorée.
On peut voir que l'eau colorée donc salée coule au fond.

Mais au fait pourquoi la mer est salée?


Le processus de formation des cristaux de sels remonte à la formation de la terre, il y a 3.5 milliards d'années. A cette époque, l'atmosphère terrestre était riche en vapeur d'eau et en dioxyde de carbone (appelé aussi gaz carbonique) qui étaient dégagés à profusion du fait de l'activité volcanique intense qui régnait alors sur terre. Il n'y a ni moulin à sel au fond des océans ni navire chargé d'une cargaison de sel qui se serait échoué! L'océan contient de nombreux  sels,  le plus abondant étant le chlorure de sodium (notre sel de cuisine) mais on trouve également du chlorure de magnésium, du sulfate de magnésium ou encore du carbonate de calcium...
Remontons dans le temps. Environ 4 milliards d'années en arrière. La Terre connait alors une forte activité volcanique qui libère de la vapeur d'eau et d'autres gaz (gaz carbonique, chlore, souffre...).
Quelque 100 millions d'années plus tard, la Terre se refroidit et la vapeur d'eau condensée retombe en pluies acides, chargées de gaz carbonique. Cette acidité conduit à une érosion intense des roches de la croûte terrestre, l'eau leur “arrache” leurs sels, transportés jusqu'à l'océan par les fleuves et les rivières. Du fait de l'évaporation (cycle de l'eau), l'eau poursuit son chemin, mais le sel reste stocké dans la mer.


Thibault D’Argoeuvres.

mercredi 28 octobre 2015

Température et circulation des courants marins

Température et circulation des courants marins:

La terre reçoit de l’énergie solaire de façon inégale. Les régions près de l'équateur sont plus chaudes que les régions près des pôles. Cela est dû à  l’inclinaison des rayons du soleil. Près de l'équateur l’angle des rayons du soleil est droit mais près des pôles il est plutôt obtus. En effet les rayons du soleil sur l'équateur sont plus concentrés que les rayons sur les pôles, ce qui fait que, il y a une différence de température sur la terre.
Les différences de températures sur la terre créent les vents qui eux créent la circulation des courants marins de  surface. Ceci explique aussi que les océans n’ont pas la même température partout ce qui crée un ensemble de courants marins de profondeur: La circulation thermo haline.


La circulation thermo haline est un ensemble de courants qui circulent dans tous les océans grâce aux changements de densité de l’eau. Quand l’eau se refroidit, elle devient plus dense. L’eau dense plonge en dessous de l’eau moins dense et plus chaude. Pour mieux comprendre ce phénomène nous vous proposons un petit film d’une expérience que nous avons faite au laboratoire.



Voici ce que nous obtenons à la fin de l’expérience :

L’eau chaude, verte et plus légère en haut et l’eau froide, rouge plus lourde en bas avec une zone intermédiaire entre les deux.

Cette circulation est très lente elle circule de 10cm par seconde, par contre l’eau transportée est cent fois plus importante que l’eau de la rivière d'amazone.
L’eau se refroidit près des pôles car elle perd l’énergie thermique dans l’atmosphère et n’en regagne pas à cause de l’inclinaison des rayons du soleil.
Mais au contraire, dans les régions près de l'équateur l’inclinaison des rayons du soleil est droite. En effet l’eau se réchauffe et devient moins dense.
La salinité de l’eau a aussi un rôle sur la circulation thermo haline que mon camarade  Thibault va expliquer dans un prochain article.
                                            Ofuré OMERE KESSI




mercredi 14 octobre 2015

Pourquoi observe ­t­'on les océans ?


C’est parce qu’ils possèdent une troisième dimension, la profondeur. Celle­ci fait de la mer un « monde » mystérieux qui reste à découvrir. Mais ce monde est très difficile à observer, car dans l’eau, les sens de l’Homme sont modifiés et il ne peut respirer. Cependant, L’Homme a su innover pour découvrir ce qui s’y passe. Il a inventé beaucoup de machines capables de descende à plusieurs mètres de profondeur. Nous allons durant notre projet, en étudier une en particulier : le flotteur profileur. « Tous les 10 jours, le flotteur profileur quitte sa profondeur de parking (située entre 1000 et 2000m) et remonte à la surface. Ce déplacement (qui dure une dizaine d'heures) se fait sans utiliser d'hélice, simplement en changeant son volume. Pendant la remontée, le flotteur allume ses capteurs et mesure différents paramètres. Une fois en surface, il transmet au laboratoire ses mesures grâce à son téléphone satellite (il possède une carte SIM) » (source www.monoceanetmoi.com)
Il y deux ans, l’école en a adopté un qui se nomme YODA. Nous allons le suivre pour comprendre comment évolue la température, la salinité et le taux de chlorophylle à certains endroits de l’océan. Si vous aussi vous voulez le suivre allez sur le site : Adopt­a­float


Article écrit par Elie et Paul­Alexandre

mercredi 7 octobre 2015

Qui sommes nous ?

Nous sommes des élèves de 5ème au Lycée français du Cap, en Afrique du Sud.



A l'aide de nos professeurs, nous vous proposons de partager nos découvertes scientifiques et culturelles sur le thème de la mer. Pour cela nous allons observer, rechercher, réaliser, parler, écrire et voyager. Voyager vers les îles d'ALGOA BAY au large de Port Elizabeth accompagnés de la scientifique Lorien Pichegru.
Algoa Bay est classé "Hope spot". Le concept du Hope spot est d'identifier et de protéger, par le biais d'activités éducatives, des zones clés dans l'océan pour la restauration et le maintien de l'équilibre global.
Suivez nous donc, au rythme des vagues!

Professeurs intervenants: Isabelle DEFERT (SVT), Nadine Schreurs (anglais), Stéphane Ruault (Histoire et Géographie), Céline Méot (Arts), Philippe Remondi (Français), ludwig Mariault (mathématiques)



We are 5ème pupils from the French School of Cape Town in South Africa. Thanks to the help of our teachers and Dr Lorien Pichegru, we are going to share with you our scientific and cultural discoveries of the ocean. We will be observing, searching, realizing, talking and writing about our trip to the islands of Algoa Bay, close to Port Elizabeth. Algoa Bay has been identified as a 'Hope Spot'. A Hope Spot is a place where through educative activities it is possible to identify and observe a key zone of the ocean for its restauration and the global equilibrium of the seas.
Surf the wave with us in this great adventure.
Our helpful teachers are : Miss Isabelle Defert (Biology), Miss Nadine Schreurs (English), Mr Stéphane Ruault (Humanities), Miss Céline Méot (Arts), Mr Philippe REMONDI (french) and Mr Ludwig Mariault (Maths).